Bad Club Lislois à l'Isle Jourdain.
Joueurs de badminton en pleins matches. Ce sport obéit à des règles strictes.


Préambule

Ces règles simplifiées sont un résumé des Règles officielles du Badminton et recommandations.

Celles-ci sont une première approche s’adressant aux débutants et aux joueurs loisir.

Pour commencer un match, tirer au sort avec une pièce ou un volant.

Le vainqueur a le choix de servir ou de recevoir en premier ou le choix du terrain.


Score

Un match se dispute en deux sets gagnants.

Pour les 5 disciplines (Simple Homme, Simple Dame, Double Hommes, Double Dames et Double Mixte), un set est remporté par le camp qui atteint en premier 21 points.

Le camp qui gagne l’échange marque un point. Si le score atteint 20-égalité, le set est prolongé, et c’est le camp qui mène avec 2 points d’écart qui remporte le set.

Si le score atteint 29-égalité, le set est remporté par le camp qui marque le 30ème point.

Le vainqueur d’un set sert en premier au set suivant.


Changement de cote

Les joueurs changent de côté à la fin du premier set, puis à la fin du deuxième set.

Si un troisième set a lieu, au 11ème point, il est possible de demander le changement de côté quelque soit l’équipe.

Positions de service et de réception.

Le score du serveur est pair, le serveur se tient sur la partie droite.

Le score du serveur est impair, le serveur se tient sur la partie gauche.

Les joueurs ne changent de zone de service que lorsqu’ils marquent un point en tant que serveur et conserve le service.


Engager l’échange

Le serveur sur la zone de service droite sert en direction du receveur dans le carré de service diagonalement opposé.

Le receveur ne doit pas bouger jusqu’à ce que le serveur ait frappé le volant.

Le serveur doit garder une partie de ses 2 pieds en position stationnaire au sol, frapper la base du volant (le bouchon) en premier, frapper le volant sous sa taille.

La taille est considérée comme une ligne imaginaire autour du corps à la hauteur du point le plus bas, avoir le manche de la raquette dirigé vers le bas au moment ou le volant est frappé, avoir la raquette qui avance en permanence (pas d’arrêt ni de retour en arrière).


Pendant le match

Si le serveur gagne l’échange, il marque un point, et continue à servir depuis l’autre zone de service.

Si le receveur gagne l’échange, il marque un point.

Le receveur devient alors le nouveau serveur.

Si l’équipe qui est au service gagne l’échange, un point est marqué, le serveur change de zone de service et continue de servir.

Si elle perd l’échange, le service passe à l’équipe adverse qui marque un point.

Erreur de zone de service.

Une erreur de zone de service a été commise lorsqu’un joueur a servi ou reçu alors que ce n’était pas son tour, a servi ou reçu dans la mauvaise zone de service.

Si une erreur de zone de service est découverte, l’erreur est corrigée dès que l’on s’en aperçoit, mais le score est maintenu.


Fautes

Il y a « faute » si le volant tombe en dehors des limites du terrain (un volant dont la base tombe sur la ligne est bon) ou si la raquette ou les vêtements d’un joueur touchent le filet alors que le volant est en jeu ou si le joueur frappe le volant au dessus du filet dans le camp adverse (on peut toutefois, « suivre » le volant par-dessus le filet avec sa raquette au cours de l’exécution d’un coup).

Ou si le volant est porté puis lancé lors de l’exécution d’un coup ou si le volant est frappé deux fois de suite par le même joueur.

Toutefois, il n’y a pas « faute » si le volant touche la tête de raquette et le cordage en un seul coup, si le volant est frappé successivement par un joueur et son partenaire si le volant touche le corps ou les vêtements d’un joueur, le plafond ou tout objet en dehors du terrain, si le joueur a une conduite offensante, ou persiste après avoir reçu un avertissement si le partenaire du receveur renvoie le service.

Le serveur, en essayant de servir, manque le volant, si le volant touche le filet ou un poteau et commence à tomber vers la surface du terrain du côté du joueur qui a frappé le volant.


Let

Il y a un « let » si le serveur sert avant que le receveur ne soit prêt; au moment du service le serveur et le receveur commettent simultanément une « faute », si le volant est pris sur le filet et reste suspendu, ou si, après l’avoir franchi il est pris dans le filet, sauf au service; si pendant l’échange le volant se désintègre et la base se sépare complètement du reste du volant; si il se passe un évènement imprévu ou accidentel, si un « let » se produit, l’échange depuis le dernier service ne compte pas et le joueur qui a servi, sert à nouveau.


Volant en jeu

Le volant n’est pas en jeu lorsqu’il touche le filet ou un poteau et commence à tomber vers la surface du terrain du côté du joueur qui a frappé le volant; il touche le sol; ou une « faute » ou un « let » s’est produit.


Continuité du jeu

Conseils : Quand le score atteint la première fois 11 dans chaque set, les joueurs bénéficient d’un arrêt de 60 secondes.

Les joueurs bénéficient également d’une interruption de 120 secondes entre chaque set.Pendant le match, il est permis aux joueurs de recevoir des conseils, mais uniquement lorsque le volant n’est pas en jeu.

Pendant les arrêts de 1 minute et de 2 minutes, chaque camp peut être rejoint sur le terrain par 2 personnes maximum.

Ces personnes devront quitter le court à l’annonce « 20 secondes » de reprise du match.

Il est possible de quitter l’aire de jeu pendant les interruptions de 60 et 120 secondes, mais les joueurs doivent être présents à l’annonce « 20 secondes ».


Le terrain et ses équipements

Le terrain doit être un rectangle tracé avec des lignes d’une largeur de 40mm.

Les lignes de tracé du terrain doivent être bien visibles et de préférence blanches ou jaunes.

Toutes les lignes font partie de la zone qu’elles délimitent.

Les poteaux doivent avoir une hauteur de 1,55 mètre à partir du sol et doivent rester verticaux lorsque le filet est tendu.

Les poteaux et leurs supports ne doivent pas avoir de prolongement sur le terrain.

Les poteaux doivent être placés sur les lignes de côté du terrain de Doubles selon le schéma A, que le jeu, soit en Simples ou en Doubles.

Le filet doit être confectionné avec de la cordelette de couleur sombre et d’épaisseur régulière, avec une maille comprise entre 15 mm et 20 mm. Le filet doit avoir une hauteur de 760 mm et une longueur d’au moins 6,1 mètres.

La partie supérieure du filet doit être bordée d’une bande blanche de 75 mm repliée en deux sur une corde ou un câble glissé à l’intérieur.

Cette bande doit reposer sur la corde ou le câble.

La corde ou le câble doit être tendu correctement et au ras du sommet des poteaux.

Le bord supérieur du filet doit être à 1,524 mètre du sol, au centre du terrain et à 1,55 mètre du sol, au niveau des lignes de côté du terrain de Doubles.

Il ne doit pas y avoir d’espace entre les extrémités du filet et les poteaux.

Si nécessaire, les extrémités du filet devront être fixées aux poteaux sur toute leur hauteur.


Informations complémentaires:

Règles officielles du Badminton (Document PDF, ouvre dans une nouvelle fenêtre).